Thomas Frank: «Le problème des Etats-Unis, c’est la ploutocratie» – Page 1 | Mediapart

Thomas C. Frank, historien de formation, est un journaliste et essayiste américain. Cofondateur et rédacteur en chef du magazine The Baffler, il écrit régulièrement pour The Washington Post, The Nation, Harper’s Magazine ou le Financial Times. En France, ses tribunes sont en général publiées par Le Monde diplomatique. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres sur la société américaine contemporaine. Ont notamment été traduits en français :  Le Marché de droit divin – Capitalisme sauvage & populisme de marché (Agone, 2003) et Pourquoi les pauvres votent à droite ? (Agone, coll. « Éléments », 2013). 

Rencontré en septembre dernier, non loin de Washington, à Bethesda (Maryland), il explique pourquoi ceux qui souffrent ne se battent pas contre ce qui les fait souffrir. Son analyse de la crise américaine, de l'affaissement de la présidence Obama et du camp démocrate est plus pertinente que jamais au moment où les républicains ont pris le contrôle du Congrès à l'occasion des élections de mi-mandat.

  • 1. « Le problème des États-Unis, c'est l'argent sans limites, c'est le pouvoir des riches. Les « 1 % » contrôlent le pouvoir politique. Nous avons en fait le problème d'avant le New Deal, le problème qui était celui des années 1920. »

 

  • 2. « Si Barack Obama avait fait en 2008 comme Roosevelt, il serait aujourd'hui un président adulé. Il a raté son coup car il a suivi les conseils des experts. Il a voulu un "grand compromis" avec les républicains et ces derniers l'ont berné sur tous les fronts. »

 

  • 3. « La situation du pays est aujourd'hui hors de contrôle et c'est la pleine responsabilité des républicains. Ils ont saccagé ce pays. »

via www.mediapart.fr

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x