Romstorie : Gens du voyage armés jusqu’aux dents, misère du débat

Dans le cadre des évènements consécutifs à la fusillade de Roye qui a causé la mort de quatre personnes le 25 août dernier, chacun a pu entendre de très nombreuses réactions, elles-mêmes reprises et commentées en boucle.

L’ancien ministre UMP Xavier Bertrand s’est fait remarquer en accusant les Gens du Voyage de détenir des armes de guerre, d’être armés jusqu’aux dents.

On retrouve dans ses propos la thématique très connue des populations dangereuses qui date de la fin du 19ème siècle. Quelques rapprochements avec les Roms migrants, avec les armes de guerre qu’on retrouve dans certaines banlieues lui ont permis de compléter ce tableau alarmiste.

Xavier Bertrand est candidat à la primaire à droite pour les prochaines élections présidentielles et candidat tête de liste aux élections régionales de décembre en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il a tout intérêt à s’exprimer sur les sujets de société, à occuper le terrain médiatique car les sondages le donnent perdant au second tour face à la fille de Le Pen. Il a choisi la surenchère pour siphonner quelques voix décisives.

C’est aussi en amplifiant les controverses que les stations de radio améliorent l’audience et Jean-Marc Morandini en a fait son miel en organisant mardi matin 1er septembre un débat sur Europe 1 «  – Comprenez-vous le coup de gueule de Xavier Bertrand contre les gens du voyage ? » http://www.europe1.fr/emissions/le-grand-direct-de-l-actu/le-grand-direct-de-lactu-comprenez-vous-le-coup-de-gueule-de-xavier-bertrand-contre-les-gens-du-voyage-2508161

Pour défendre la position de Xavier Bertrand, Morandini a fait appel à Arnaud Folch, directeur délégué des rédactions de Valeurs Actuelles. Xavier Bertrand n’a rien trouvé à redire et accepte volontiers d’être défendu, représenté par le directeur d’un magazine condamné récemment pour sa couverture ouvertement raciste : « Roms, l’overdose ».

Pour plaider la cause des Romanichels, Morandini a fait appel à Louis de Gouyon Matignon. Au cours des mois derniers, nous avons été quelques-uns à exercer d’amicales pressions (sans autre arme de guerre que le clavier d’ordinateur !) sur ce jeune nobliau qui s'est autoproclamé porte-parole des Gens du voyage. Nous nous estimons capables de porter nous-même notre parole sans avoir à faire appel à ce piètre défenseur, admirateur de Jean Marie Le Pen, régulièrement invité à s’exprimer sur les ondes de Radio Courtoisie.

Sa prestation d’hier matin a été particulièrement désastreuse. Folch attaque en affirmant que le drame de Roye est un règlement de compte entre Gens du voyage, ce qui est archi-faux, mais Gouyon ne relève pas, ne rétablit pas la réalité des faits, ne sait pas, ou ne semble pas juger utile de préciser avec force que l’auteur des coups de feu n’est pas un Voyageur. Il semble ignorer ce que Mr Bernard Farret, procureur d’Amiens a clairement indiqué, ce que les responsables de la Gendarmerie ont confirmé depuis plusieurs jours.

Folch pour qui les préjugés et les rumeurs de « génération identitaire » servent de sources historiques et sociologiques prétend que les Voyageurs, n’ayant pas d’adresse, ne peuvent pas être titulaires d’un permis de chasse. Gouyon oublie de lui dire que plus des deux-tiers des Gens du Voyage, même si on continue de les appeler ainsi, sont sédentaires, que les autres sont inscrits dans leurs communes de rattachement, où rien ne s’oppose à ce qu’ils prennent leur permis de chasse dans le cadre des règles en vigueur. Les auditeurs restent persuadés que nous sommes tous des nomades absolus, sans feu ni lieu.

Ce cirque va durer quarante minutes. De Gouyon papillonne, invective, coupe la parole et n’a pas travaillé

via blogs.mediapart.fr

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x