Paroles de militants PS: «Le peuple de gauche est désespéré» – Page 1 | Mediapart

  • « Le discours de Valls au Medef m’a traumatisé »
     Abderaman Djasnabaille Florent, 52 ans, chirurgien et militant PS depuis 1980. Il dit n'appartenir à aucun courant de pensée à l'intérieur du PS. 
Abderaman Djasnabaille FlorentAbderaman Djasnabaille Florent © Yannick Sanchez

« Je suis de ceux qui ont milité  à l’époque du fameux "Touche pas à mon pote" de SOS racisme. Je trouve que la politique qui est menée aujourd’hui est une dangereuse dérive. Il faut d'abord que le cap soit à gauche et qu’après on fasse une ouverture vers les entreprises, pas l’inverse. Le discours de Valls au Medef m’a traumatisé. Il faut certes aider les entreprises à être plus compétitives mais ça ne doit pas se faire en négligeant la dimension sociale.

Dans les soixante engagements, il y avait le discours sur la finance, l’école de Chicago, le libéralisme à outrance, ça m’avait beaucoup marqué. Soit on s’est trompé en faisant le programme et on n’a pas assez pris en compte l’ampleur de la crise, soit le diagnostic était justement le bon. Il y a encore la possibilité de rectifier le tir avec un grand congrès extraordinaire. Il faut rassembler car on ne pourra pas gagner sans la réconciliation du peuple de gauche. En ce sens, le combat que mène la gauche du parti est salutaire, sans être sectaire. »

  • « Les frondeurs sauvent l’honneur de la gauche »
    Daniel Lubraneski, secrétaire de la section d’Auxerre (Yonne), adhérent depuis 2008. Ancien membre du PSU avant, pendant et après 1968.
Daniel LubraneskiDaniel Lubraneski © Yannick Sanchez

« J’ai des valeurs fermes de gauche et je suis atterré par ce qu’il se passe. Avec la situation économique épouvantable, on est dans le corner. Je ne suis pas contre la réduction des déficits mais les réduire à marche forcée est contre-productif. Le coût de l'endettement – avec un taux d'emprunt autour de 1,3 % – est peu élevé et il faut miser sur la croissance pour faire reculer le chômage. Je regrette que Hollande n’ait pas eu l’audace d’affronter la droite allemande et de renégocier le traité de stabilité européen. On se retrouve enfermé dans un carcan européen libéral qui n’est pas le cadre socialiste.

Le peuple de gauche est désespéré et nous nous séparons de notre base électorale qui est profondément déçue. Les frondeurs sauvent l’honneur de la gauche en montrant qu’une autre politique est possible. Localement, certains sympathisants PS qui ont voté à la primaire socialiste en viennent à nous dire que la seule solution est le FN, c’est dire l’état de désespérance. Et quand j’entends que le gouvernement compte procéder par ordonnance, c’est une fuite en avant. 

  • « Hollande, c'est soit un génie et tout cela nous échappe, soit sa politique est un dogme qui n'est pas socialiste »
    Anne-Laure Jaumouillié, 35 ans, enseignante en histoire-géographie et candidate aux municipales 2014 à La Rochelle, vainqueur de la primaire citoyenne à gauche et battue par le candidat DVG Jean-François Fountaine. Membre du PS depuis avril 2002, se définit comme aubryste.

via www.mediapart.fr

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x