Monsieur Spock, le judaïsme et la Shekhina, le salut de Vulcain – Arrêt sur images

Quand il n'incarnait pas Monsieur Spock dans Star Trek, Leonard Nimoy, récemment disparu, écrivait de la poésie et faisait de la photographie. Il fut notamment l'auteur d'une série de photos intitulée Shekhina qui, nous rappelle le site Jewpop, indisposa quelques Juifs orthodoxes.

nouveau media

Shekhina est un mot féminin hébreu signifiant maison ou présence. Dans la théologie juive, il désigne la présence de Dieu dans le monde ainsi que le principe féminin du monde divin. Leonard Nimoy, qui fut élevé à Boston dans la tradition juive orthodoxe, publia en 2002 un recueil de photos intitulé Shekhina dans lequel on peut voir des photos de femmes nues portant des tefillin* et/ou un talith**.

nouveau media

nouveau media

nouveau media

_____
*Les tefillin, portés par les hommes lors de la première prière du matin, sont deux petites boîtes cubiques comprenant quatre passages de la Bible ; elles sont attachées au bras gauche et à la tête par des lanières de cuir. Celle du bras forme la lettre shin, détail dont Monsieur Spock nous parlera un peu plus tard…
** Le talith est un châle de prière.

Ces photos provoquèrent quelques remous chez les religieux orthodoxes pour qui les femmes ne doivent jamais, au grand jamais, porter les teffilin. Sauf que cette interdiction n'existe dans aucun texte et il n'est pas rare de voir aujourd'hui, dans certaines communautés juives libérales, des femmes les porter.

Nimroy racontait souvent qu'il reçut un jour cet e-mail envoyé par un rabbin orthodoxe : « Je peux comprendre pourquoi vos images peuvent déranger certaines personnes dans notre communauté. Mais il y a une légende qui raconte que lorsque deux Juifs étudient le Talmud, la Shekhina apparaît et s’assoit entre eux. Après avoir vu vos photos, peut-être que de plus en plus de jeunes voudront étudier le Talmud, dans l’espoir que votre Shekhina viendra s’asseoir entre eux. »

• • •

Dans une interview accordée au Yiddish Book Center (visible par ici sur le site du New York Times), Leonard Nimroy raconte comment il a eu l'idée du salut qu'échangent les Vulcains de Star Trek, la main tendue avec le majeur et l'annulaire séparés, formant avec le pouce une espèce de W :

nouveau media

Ce signe est né d'un souvenir d'enfance : un jour, son père l'emmena assister à un office à la synagogue. Tout le monde priait à haute voix, le visage dans les mains ou recouvert du talith. Subjugué par ces cris, le jeune Leonard leva la tête et vit alors le rabbin dont les mains, qui dépassaient du châle lui recouvrant la tête, faisaient ce si

via www.arretsurimages.net

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x