Les privatisations s’accélèrent en Grèce – Page 1 | Mediapart

La société Lamda Development n'est pas une inconnue en Grèce. C'est l'un des plus gros groupes d'investissement foncier d'Europe du Sud-Est, détenu par l'homme d'affaires Spyros Latsis, l'une des plus grandes fortunes grecques (présent aussi dans les secteurs bancaire et pétrolier). Pas de surprise, donc, de voir ce géant se jeter sur le grand marché des privatisations : en 2012, c'est lui qui remporte la première transaction du programme – la concession du centre commercial Golden Hall qu'il avait lui-même construit, dans la banlieue ouest d'Athènes (à l'origine, le bâtiment avait été conçu pour abriter le centre de presse des JO en 2004). La société, dont plusieurs opérations passées, rapportées par la presse grecque, ont été entachées d'irrégularités (dénoncées notamment par le Journal des rédacteurs), participe en outre à la compétition pour le complexe hôtelier de luxe Astir Vouliagmenis, planté sur une avancée sur la mer dans le prolongement d'Elleniko – mais il perd la mise en ce début 2014 dans la dernière phase de la compétition.

Devant l'attribution d'Elleniko à Lamda Development, Fereniki Vatavali dénonce de profondes modifications en cours de route de l'appel d'offres : au départ, l'opération consistait en la concession pour 99 ans d'une majorité des parts de la société d'exploitation Elliniko SA ; par la suite, l'opération s'est transformée en une concession de la totalité des parts, plus la propriété de 30 % du terrain. Autre irrégularité dénoncée par les détracteurs du projet : de nombreux travaux vont rester à la charge de l'État et des collectivités locales. Car d'incontournables aménagements sont nécessaires, en particulier pour acheminer les réseaux en eau et électricité ; et il va falloir déplacer tous les services publics encore présents sur place, notamment une école, un centre culturel, des services sociaux, les bureaux de la mairie, un commissariat de police, un centre de recherche sous-marine, des terrains de sport… Sur la vente de l'ensemble de cet espace, le conseil municipal d'Elliniko-Argyroupoli avait déjà déposé un recours au conseil d'État l'an dernier. Il en prévoit d'autres. Problème, ce genre de procédure est long, et aucune réponse n'a été donnée au premier recours avant la conclusion de la transaction…

 

Elleniko : des terrains à l'abandon et d'anciennes installations olympiquesElleniko : des terrains à l'abandon et d'anciennes installations olympiques © Amélie Poinssot

 

De nombreux habitants sont par ailleurs attachés au caractère public de ces espaces et ont mené plusieurs actions de sensibilisation ces deux dernières années, comme une opération plantage d'oliviers sur l'une des friches. Deux collectifs occupent également l'espace : une clinique de médecins bénévoles s'est installée dans des locaux prêtés par la mairie, et un groupe a fait pousser sur une parcelle un potager urbain.

via www.mediapart.fr

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x