Les Français opposés aux 35 heures, vraiment ? Les Echos et le Figaro mentent ouvertement – Libération

Les Français pour la fin des 35 heures ? C’est le résultat fracassant d’un sondage publié ce vendredi par les Echos. Ou du moins son interprétation. Ainsi, selon le quotidien économique, «il n’y a pas d’équivoque», 71 % des personnes interrogées souhaitent «revenir sur la durée légale du travail, les fameuses 35 heures». Pas d’équivoque ? Justement, si… Car à aucun moment, dans ce sondage, n’est mentionnée la «durée légale», et encore moins «les 35 heures».

La question commandée par les Echos se limite en effet à demander : «Selon vous, faut-il laisser les entreprises fixer librement le temps de travail, par accord avec leurs salariés ?» Question qui, par sa formulation même, n’invite pas vraiment le Français lambda à répondre par la négative. Qui a envie de s’opposer au «librement», qui plus est «par accord avec les salariés» ? D’autant que la proposition n’est pas très éloignée de ce que prévoit déjà la législation actuelle… 

Mais à aucun moment, donc, le quotidien ne suggère de supprimer la durée légale. Ni n’explique, de surcroît – pour un public pas forcément au fait des arcanes d’un code du travail que tout le monde ou presque s’accorde ces derniers temps à juger incompréhensible –, ce que cette suppression entraînerait, à savoir la fin de la majoration (à 25 %) des heures supplémentaires pour ceux qui en font.

Nicolas Fert, de l’institut CSA, cité dans l’article, se sent même obligé de préciser: «toutes les personnes interrogées ne mesurent peut-être pas concrètement les conséquences dans leur cas particulier». On peut même imaginer – soyons fous – que certains envisageraient de négocier une durée du travail inférieure aux 35 heures… Tout en conservant, au niveau national, une durée légale à 35 heures. Ou encore de réclamer une durée supérieure, pour bénéficier d’heures supplémentaires majorées, comme c’est déjà le cas dans de nombreuses entreprises.

Bref, l'insertion de la formulation «suppression de la durée légale» ou encore «suppression des 35 heures» n’aurait peut-être pas changé le résultat final, mais elle aurait au moins permis d’en arriver à la conclusion qui en est aujourd’hui – prématurément – tirée. Jusqu’à la caricature pour le Figaro, qui a ainsi titré, sur son site web : «Les Français se disent prêts à renoncer aux 35 heures». Avec, en sous-titre : «Les sympathisants de droite comme de gauche accepteraient une modification de la durée légale du travail». Et le rédacteur d’imaginer, un peu plus loin dans l’article: le «sondage […] montre que les Français eux-mêmes sont prêts à travailler davantage». Autrement dit, de la question initiale – «faut-il laisser les entreprises fixer librement le temps de travail?» – on en arrive aux «Français veulent travailler plus». Manip, quand tu nous tiens…

via www.liberation.fr

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x