Les éditocrates s’amusent

Les journaux sont morts, vive les bateaux ! Trois journalistes de renom, Jean-François Kahn, Laurent Joffrin et Franz Olivier Giesbert, viennent de trouver la parfaite reconversion aux équipes de la presse papier : la conférence… en mer ! Le 13 novembre prochain, à 16 h30, ces valeureux éditocrates vont s’embarquer pour une traversée de dix jours en compagnie de leurs lecteurs, à partir de Savona, jusqu’à Casablanca, sous le haut patronage de Marianne.

Le paquebot Costa Fortuna choisi pour la croisière des "idées".Le paquebot Costa Fortuna choisi pour la croisière des "idées". © Dr

Ces intrépides navigateurs ont jeté leur dévolu sur « l'un des héritiers des luxueux transatlantiques du passé », le paquebot Costa Fortuna. Huuum, ça vous dit quelque chose ? Eh oui… ça vous rappelle le Costa Concordia qui a fait naufrage en janvier 2012, sur les côtes de Ligurie, en Italie. Son capitaine avait quitté le navire sans se préoccuper des derniers passagers. Nos trois capitaines de presse ne feraient pas ça… Et ils savent éviter les récifs, quoique pas toujours.

Jean-François Kahn a coulé une fois. Avec L’Evénement du Jeudi, en 1997. Puis, il a créé Marianne, qu’il a dû renflouer plusieurs fois avant de le quitter définitivement en 2013. Laurent Joffrin, lui, en est à son troisième aller et retour entre Libération et le Nouvel Obs. Revenu rue Béranger pour un énième plan social – mais peut être le bon… –, il a saisi au vol cette autre grande idée d’employer les locaux pour y créer le « Flore du XXIème siècle », « l’espace culturel et de conférence » avec un restaurant et un bar. Ce restaurant avec vue imprenable sur Paris est le rêve de Bruno Ledoux, le propriétaire des lieux devenu actionnaire – dont Mediapart a beaucoup parlé ici et. Un journal, c’est aussi des loisirs. Il manque peut être une piscine pour être tout à fait dans l'esprit paquebot.

Le bar du Costa Fortuna: la simplicité, après les débats.Le bar du Costa Fortuna: la simplicité, après les débats. © DR

La croisière est la bonne idée du moment. À l’heure où l’on écrit, Bernard Tapie s’est lui aussi embarqué sur un bateau. Mais il a pris le Costa Classica pour les lecteurs de son nouveau journal La Provence. Le Classica est parti le 8 octobre de Marseille vers Paxos (Grèce), en passant par l’île de Malte. Ça tombe assez bien puisque le mois dernier, Bernard Tapie a été contraint de vendre son propre bateau de 76 mètres avec piscine, le Reborn, acquis grâce aux fonds de l’arbitrage Adidas. L’insubmersible Tapie vient donc de récupérer 44 millions d’euros du Reborn, afin d’éponger ses dettes occasionnées par le rachat de La Provence, comme Libération

via blogs.mediapart.fr

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x