Les 102 lingots d’or de Madame la maire de Puteaux – Page 1 | Mediapart

Luxembourg, 16 octobre 2008. Un mystérieux personnage pénètre dans un discret hôtel particulier du boulevard Emmanuel-Servais, qui abrite le siège de la Banque privée Edmond de Rothschild. Sa mission : vider l'ancien compte secret de la maire Les Républicains (LR) de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, désormais au nom de sa fille. Le caissier remet à l’individu 180 000 euros en liquide et 20 lingots d’un kilo d’or. Ce manège s’est reproduit à dix reprises en quelques mois, jusqu’à la fermeture du compte, le 23 avril 2009. Il y en a au total pour 2,86 millions d’euros : 865 300 euros en cash et le solde sous forme de 102 lingots d’or, d’une valeur de 2 millions à l'époque.

Ordre de rapatriement de 30 lingots d'or sur le compte luxembourgeois au nom de la fille de Joëlle Ceccaldi-Raynaud Ordre de rapatriement de 30 lingots d'or sur le compte luxembourgeois au nom de la fille de Joëlle Ceccaldi-Raynaud © DR

Cet épisode figure dans des documents bancaires luxembourgeois arrivés l'an dernier à Nanterre sur le bureau du juge d’instruction Jean-Michel Bergès. Ils sont très embarrassants pour la maire de Puteaux. Lorsque son compte a été découvert, en 2011, elle avait juré que le magot avait été transféré vers une autre banque luxembourgeoise, puis rapatrié en France par virement bancaire, en toute légalité. Il y a pire encore : alors que l'édile avait assuré que l'argent venait de sa grand-mère, les enquêteurs n’ont retrouvé aucune trace de cet héritage.

via www.mediapart.fr

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x