Le système off-shore de Christophe Mazurier, grand donateur de l’UMP – Page 1 | Mediapart

À l’époque, il était directeur général de cette banque fondée à Genève en 1885, qui se présente comme le « pôle de gestion de fortune privée du groupe Crédit Mutuel-CIC », deuxième banque de détail en France et premier propriétaire de titres de la presse régionale. Pasche dispose aujourd’hui de bureaux en Suisse, à Dubaï, au Liechtenstein et aux Bahamas – quatre pays ayant défendu ou défendant encore un secret bancaire inflexible – ainsi qu’en Chine et au Brésil. Mais c’est en passant par Monaco, où le bureau de Pasche a finalement été revendu en novembre 2013 à la banque luxembourgeoise Havilland, que Christophe Mazurier avait décidé d’opérer.

Christophe Mazurier, en juin 2010.Christophe Mazurier, en juin 2010. © DR

Le dirigeant (depuis l’été 2011, il est le président de son conseil d’administration) a ouvert un compte à son nom chez Pasche Monaco le 30 mars 2011. Géré directement par le dirigeant de la filiale monégasque Jürg Schmid, ce compte n’a été alimenté que par deux sources, qui sont deux entreprises : Selva et Para Inversiones Assets SA.

La première est une société civile immobilière (SCI), créée, selon ses comptes, par Christophe Mazurier le 27 mars 2007, pour détenir et gérer une villa de Saint-Tropez (Var). Le banquier en est le gérant. Le 15 décembre 2011, ses deux enfants, Amélie et Pierre, qui en détenaient chacun une part sur 1 500, se voient attribuer tous deux le tiers de son capital.

La SCI a versé 101 707,07 euros sur le compte de Christophe Mazurier le 24 octobre 2011. Le même jour, Para Inversiones Assets le créditait pour sa part d’un virement de plus de 2,4 millions de francs suisses (soit environ 2 millions d’euros) depuis son compte ouvert chez Pasche Monaco le 7 avril 2009. En tout, Para Inversiones a versé l’équivalent de 4,2 millions d’euros sur le compte monégasque de Christophe Mazurier, en quatre versements étalés entre mai et octobre 2011.

via www.mediapart.fr

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x