Une « bonne nouvelle », selon Jean-Marc Ayrault. Le témoignage d’une « confiance retrouvée », selon François Hollande. Le signe que « l’économie repart », renchérit Najat Vallaud-Belkacem… Wow, wow, wow, stop, doucement, de quoi parlent-ils ?
Des chiffres de la croissance en 2013, si on peut appeler cela une croissance. Elle a été de 0,3% sur l’année, un dixième de poil plus que prévu. « Je ne m’en satisfais pas », a déclaré Pierre Moscovici, jouant les modestes. S’il l’avait été vraiment été, modeste, il aurait dit :
« Bullshit, ce chiffre ne veut rien dire, la vérité c’est que la croissance est à plat depuis six ans et qu’on est incapables de la requinquer. »
Un si petit chiffre ne fait pas le printemps
Voici un graphique fourni par Philippe Waechter – directeur des études économiques chez Natixis – qui résume ce qui se passe en France. Le décrochage est très net en 2008, et le redémarrage attendu vers 2009 fait long feu… Et il est difficile d’être béat en contemplant la fin de la courbe violette : les fameux +0,3% présentés par le gouvernement avec autant d’emphase que s’il s’agissait des quarantièmes rugissants.
La France ne devrait pas se réjouir trop vite. La zone euro est loin d’être sortie de l’ornière où elle s’est mise en 2008. Au quatrième trimestre, la croissance a été dans cette zone de 0,3%, selon un communiqué publié vendredi [PDF].
« La reprise se confirme », en conclut-on déjà : sonnez hautbois, résonnez musettes. Pourtant, là encore, un si petit chiffre ne fait pas le printemps. Même si la zone euro est « techniquement » sortie de la récession, elle reste au bord d’un gouffre, celui de la déflation.
Un économiste sur deux craint la déflation
La Banque centrale européenne affirme qu’elle ne croit pas à la déflation, bien qu’elle soit incapable d’atteindre son objectif d’inflation de 2% (on est sur une pente de 1%) et que les prix baissent même dans certains pays (en Grèce : -1,8% sur un an). Après la dernière réunion de son conseil, le 6 février, le président de la banque centrale, Mario Draghi a déclaré :
« Nous ne sommes clairement pas en situation de déflation, mais sur une inflation faible pour une période
S’abonner
Connexion
0 Commentaires