La « Diada » 2014 devrait battre, ce jeudi, les records d'affluence des années précédentes. Les participants avaient, l'an dernier, formé une chaîne humaine qui reliait le nord et le sud de la Catalogne, sur 400 kilomètres, pour commémorer la chute de Barcelone, en 1714, face aux armées de la France et de l'Espagne. Cette fois, ils ont prévu de former un gigantesque « V » visible du ciel, à partir de deux avenues de Barcelone, sur plus de 11 kilomètres.
Ce « V » est une référence à la « voie catalane » défendue par les organisateurs de l'événement (dont une association qui s'intitule l'Assemblée nationale catalane). Mais c'est aussi le « V » de « voter ». Car l'édition 2014 est très particulière : les Catalans pourraient être invités à se prononcer par référendum, le 9 novembre prochain, sur le statut de la Catalogne. Sauf que le gouvernement conservateur, au pouvoir à Madrid, s'y oppose et devrait faire annuler la procédure – qui est donc loin d'être confirmée.
Pour les initiateurs de la « Diada », la mobilisation de jeudi, 300 ans après le 11 septembre 1714, sera une démonstration de force « définitive », disent-ils, pour « forcer » l'organisation de la consultation à l'automne. Quelque 530 000 personnes s'étaient déjà inscrites auprès des associations, mercredi soir, pour former le fameux « V » dans les rues de Barcelone. Les organisateurs avaient revendiqué l'an dernier 1,6 million de participants. Ils visent maintenant la barre des deux millions.
Dans un entretien télévisé mercredi, Artur Mas, à la tête de la Generalitat (le gouvernement catalan), a répété sa « détermination » à organiser le référendum et exhorté Madrid à le laisser mener cette consultation, pour que la Catalogne soit considérée « comme une Nation dans le monde ». À la tête de la Catalogne depuis 2010, Mas, soutenu par la coalition de centre droit CiU (Convergencia i Unio), a durci sa stratégie face à Madrid depuis la Diada de 2012.
Ce 11 septembre-là,
via www.mediapart.fr