« Contre-courant » : c'est le nouveau rendez-vous que le philosophe Alain Badiou et la journaliste Aude Lancelin vous proposent sur Mediapart. Une fois par mois, plus si l'actualité l'exige, ils débattront avec les auteurs d'essais marquants, au cœur du débat intellectuel. Le projet est de faire émerger, découvrir, d'autres voix, en France comme à l'étranger.
Figure de la gauche radicale, professeur émérite de philosophie à l'École normale supérieure, Alain Badiou est l'un des philosophes français les plus reconnus sur le plan international, avec une œuvre importante dans des registres différents, touchant à l'ontologie des mathématiques, mais aussi à la politique, au théâtre et au cinéma (lire par exemple notre article Badiou : du cinéma et de la politique).
Influencé par Louis Althusser, ayant participé à la création du PSU, Alain Badiou est surtout connu pour ses engagements maoïstes dans les années soixante et soixante-dix. Il y a deux ans, dans un long entretien à Mediapart (il est à lire ici), réalisé à l'ocasion de la publication de son livre La République de Platon, Alain Badiou détaillait ses engagements. « Je ne m’accommoderai pas du monde comme il est, et je soutiendrai qu'on peut lui opposer une idée forte et juste. Il est frappant que je sois devenu une figure idéologique à l’extrême de l’extrême, plus à gauche que toute extrême gauche, uniquement parce que j'ai continué à soutenir, tout en renouvelant de fond en comble ma pensée théorique, qu'il fallait désirer que le monde change absolument », disait-il. En octobre 2007, avec la publication de l'essai De quoi Sarkozy est-il le nom ?, Alain Badiou touchait un large public.
Pour ce premier numéro de « Contre-courant », Alain Badiou et Aude Lancelin, directrice-ajointe de la rédaction de l'hebdomadaire Marianne, s'arrêtent dans un premier temps sur « la question François Hollande », et la confirmation faite lors de la conférence de prese de rentrée du chef de l'État d'une ligne libérale.
Ils débattent ensuite (c'est à partir de la dixième minute) avec Aurélien Bernier, qui vient de publier La gauche radicale et ses tabous, pourquoi le Front de gauche échoue face au Front national (éditions du Seuil). Ancien dirigeant d'Attac, proche du Front de gauche, Aurélien Bernier (son blog ici) soutient que la gauche radicale a abandonné au Front national les trois sujets clés que sont la souveraineté nationale, la désobéissance européenne et le protectionnisme. Une thèse fortement débattue.
La gauche radicale et ses tabous
Pourquoi le Front de gauche échoue face au Front national
par Aurélien Bernier, 176 pages, 17 euros, éditions du Seuil
via www.mediapart.fr