Commission européenne: Jonathan Hill, la provocation – Page 1 | Mediapart

  • Jonathan Hill, un ex-lobbyiste à la régulation financière

C'est l'attribution qui fera le plus polémique dans les semaines à venir. Ce fidèle de David Cameron, 53 ans, récupère un portefeuille décisif : celui de la « stabilité financière » et de la régulation des banques. Sous la deuxième commission Barroso, ces compétences étaient détenues par Michel Barnier, qui avait bataillé, en partie, contre le lobbying intensif de la City à Bruxelles.

En juillet, la plateforme d'ONG bruxelloises CEO, qui milite pour la transparence de la vie bruxelloise, a exhorté David Cameron, le chef du gouvernement britannique, à revenir sur son choix. À en croire The Independent, « Lord Hill », ex-conseiller de John Major, était considéré, à une époque, comme « le lobbyiste le plus expérimenté du gouvernement ». Sous la pression, Hill a fini par céder, en juillet dernier, ses parts dans une entreprise de relations publiques (Huntsworth). Mais il continue d'entretenir des relations étroites avec beaucoup d'acteurs du secteur privé, s'inquiète CEO, qui exige désormais sa démission. Hill a cofondé le cabinet de consultant Quiller, en 1998, qui compte aujourd'hui HSBC parmi ses clients.

L'audition de Jonathan Hill au parlement – sans doute fin septembre – s'annonce mouvementée. D'autant qu'il récupère, dans son portefeuille, le dossier ultra-sensible de l'« union bancaire », qui concerne, en priorité, les banques des États de la zone euro… La Grande-Bretagne n'est pas membre de la zone euro – et n'est pas près de l'être –, puisque Londres réfléchit même à organiser un référendum sur sa sortie de l'Union. « Proposer Jonathan Hill comme commissaire en charge de l'union bancaire est une provocation », juge l'eurodéputé écolo belge Philippe Lamberts.

via www.mediapart.fr

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x