Les gouvernements des pays les plus industrialisés ont fait exploser la dette publique pour sauver les banques privées qui sont à l’origine de la plus grande débâcle économique et financière du capitalisme depuis les années 1930. Partout, le remboursement de la dette et la réduction du déficit budgétaire sont devenus les parfaits alibis pour imposer des politiques d’austérité. Ainsi, l’ensemble des gouvernements européens et la Troïka
Troïka
Troïka : FMI, Commission européenne et Banque centrale européenne qui, ensemble, imposent au travers des prêts des mesures d’austérité aux pays en difficulté.
mènent une offensive – sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale – contre les droits économiques et sociaux des populations. Ce livre permet de comprendre comment est survenue la crise, l’impact de la déréglementation bancaire, la logique poursuivie par les banques privées, les manipulations et crimes auxquels ces dernières se livrent régulièrement avec la complicité et le soutien des gouvernements et des banques centrales.
Écrit de manière simple, cet ouvrage est un outil indispensable pour comprendre la crise en cours et découvrir une alternative cohérente aux politiques menées aujourd’hui.

Préface de Patrick Saurin
Introduction
1. Comment est survenue la crise économique qui a éclaté en 2007-2008 ? L’explosion des dettes privées.
2. De la financiarisation / déréglementation des années 1980 à la crise de 2007-2008
- Les étapes de la déréglementation financière
- Les principaux acteurs sur les marchés financiers
Marchés financiers Marché financier
Marché des capitaux à long terme. Il comprend un marché primaire, celui des émissions et un marché secondaire, celui de la revente. A côté des marchés réglementés, on trouve les marchés de gré à gré qui ne sont pas tenus de satisfaire à des conditions minimum.
- Encadré : Le phénomène BlackRock
- Le marché financier global et le marché des changes
- Le marché des produits dérivés
Produits dérivés
Famille de produits financiers qui regroupe principalement les options, les futures, les swaps et leurs combinaisons, qui sont tous liés à d’autres actifs (actions, obligations, matières premières, taux d’intérêt, indices…) dont ils sont par construction inséparables : option sur une action, contrat à terme sur un indice, etc. Leur valeur dépend et dérive de celle de ces autres actifs. Il existe des produits dérivés d’engagement ferme (change à terme, swap de taux ou de change) et des produits dérivés d’engagement conditionnel (options, warrants…).
- Le mythe de la fécondité du capital
3. Quel a été l’impact de la déréglementation bancaire des années 1980-2000 ?
- Qu’est-ce qu’un bilan bancaire ?
- Le développement de la mal nommée «
|
via cadtm.org