CADTM – Bancocratie

Les gouvernements des pays les plus industrialisés ont fait exploser la dette publique pour sauver les banques privées qui sont à l’origine de la plus grande débâcle économique et financière du capitalisme depuis les années 1930. Partout, le remboursement de la dette et la réduction du déficit budgétaire sont devenus les parfaits alibis pour imposer des politiques d’austérité. Ainsi, l’ensemble des gouvernements européens et la Troïka
Troïka
Troïka : FMI, Commission européenne et Banque centrale européenne qui, ensemble, imposent au travers des prêts des mesures d’austérité aux pays en difficulté.
mènent une offensive – sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale – contre les droits économiques et sociaux des populations. Ce livre permet de comprendre comment est survenue la crise, l’impact de la déréglementation bancaire, la logique poursuivie par les banques privées, les manipulations et crimes auxquels ces dernières se livrent régulièrement avec la complicité et le soutien des gouvernements et des banques centrales.

Écrit de manière simple, cet ouvrage est un outil indispensable pour comprendre la crise en cours et découvrir une alternative cohérente aux politiques menées aujourd’hui.


Table des matières

Préface de Patrick Saurin

Introduction

1. Comment est survenue la crise économique qui a éclaté en 2007-2008 ? L’explosion des dettes privées.

2. De la financiarisation / déréglementation des années 1980 à la crise de 2007-2008

3. Quel a été l’impact de la déréglementation bancaire des années 1980-2000 ?

  • Qu’est-ce qu’un bilan bancaire ?
  • Le développement de la mal nommée « 

via cadtm.org

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x